Traitement

Lésion vasculaires visage

Mieux comprendre

Le traitement laser cible et traite les vaisseaux sanguins responsables des rougeurs chroniques qui apparaissent sur la peau. Une fois que les vaisseaux sanguins responsables de la couperose ont été traités, les rougeurs et éruptions cutanés peuvent disparaître. Encore mieux, le traitement de la couperose peut améliorer le teint de la peau en diminuant l’apparence des lésions vasculaire set des poussées acnéiques souvent associées à la rosacée.

Seules les peaux claires et non bronzées peuvent être traitées. Il faudra proscrire toute exposition solaire avant et après une séance.

C’est un laser fractionné non ablatif (laser dernière génération). Ce type de laser permet d’atténuer les cicatrices ( acné, post-chirurgicales, etc … ), de lisser les ridules, de traiter les pores dilatés, ou encore les vergetures.

Son principe est de créer, sur la peau, de multiples micro-puits thermiques dans la barrière épidermique, séparés par des zones de peau saine. La cicatrisation se fera à partir du derme sain. Le laser fractionné est une lumière laser qui a été divisé en plusieurs centaines de micro rayons (chacun de ces rayons étant plus fins qu’un cheveu). Ces rayons vont traverser l’épiderme et atteindre le derme.

Avec l’âge, le derme diminue en épaisseur et le collagène se rarifie. En brûlant la peau, on dégrade le collagène. En dégradant ce collagène, on stimule le tissu a se régénérer de lui-même. La peau va donc produire naturellement un nouveau collagène, qui sera de meilleure qualité.

La synthèse de collagène et d’élastine est relancée, entraînant un rajeunissement naturel du visage.

Il faudra attendre 3 à 6 mois après la dernière séance pour obtenir un résultat définitif.

Les suites sont réduites comparée à un laser non fractionné, il y a moins d’effets secondaires car la peau est traitée par de petites zones. Attendez-vous néanmoins à être rouge pendant 2 à 4 jours, parfois même une semaine. Vous pourrez également ressentir une sensation de chaleur. Mais, en principe, il est possible de reprendre une activité dans les 24 à 48h qui suivent. Et parfois même avant, avec un maquillage correcteur adapté.

Nos solutions

Plusieurs imperfections vasculaires peuvent être traitées par laser, telles que :

  • La couperose
  • L’erythrose
  • L’eryhtro-couperose
  • Angiomes stellaires
  • La rosacée
  • Les tâches rubis
  • L’erythrosis-coli

Le Centre est équipé depuis 2015 , d’une OPL ( laser Icon utilisé avec la pièce à main MAX G)

C’est une lumière de dernière génération. Le médecin, vu en consultation préalable vous expliquera qu’il est possible de régler l’intensité du laser. Il est possible d’avoir des suites plus ou moins marquées : peau légèrement gonflée et rouge pendant quelques heures, voire quelques jours ( rougeurs qu’il est tout à fait possible de maquiller). En augmentant la fluence du laser, il est possible d’avoir des suites plus marquées, en faisant un « purpura », (taches violacées sur la peau), qui pourront rester 7 à 10 jours. En choisissant la méthode « douce » il faudra un peu plus de séances qu’avec la méthode « purpurique ». En règle générale, 1 à 4 séances sont nécessaires, espacées de 4 à 6 semaines.

Pour les couperoses les plus sévères (gros vaisseaux bleus-violacés, que l’on trouve généralement sur les ailes du nez), le médecin sera ammené à utiliser un laser Nd YAG; ce laser répondant mieux à ce type de vaisseaux.

Biostimulation (inducteurs de collagène, PRP, microlipofilling)

La biostimulation inclut des techniques telles que les inducteurs de collagène, le PRP (plasma riche en plaquettes) et le microlipofilling, qui visent à stimuler la production de collagène et à améliorer la qualité de la peau. Ces traitements innovants sont conçus pour rajeunir le visage en augmentant l’élasticité et l’éclat de la peau, tout en offrant des résultats….

Chirurgie esthétique des paupières  (Blépharoplastie)

Parmi les options thérapeutiques disponibles, on trouve la blépharoplastie supérieure ou inférieure, qui peut se faire sous anesthésie locale ou générale selon les besoins du patient. D’autres alternatives incluent les injections de produits de comblement ou les traitements au laser, qui peuvent également améliorer l’apparence des paupières sans…

Questions fréquentes

Est-ce que ça fait mal?
Bien que la notion de douleur soit propre à chacun, une séance de laser vasculaire n’est généralement pas, ou peu douloureuse. Une sensation désagréable, de « coups d’élastiques » est ressentie. Mais la séance reste tout à fait supportable. La durée du traitement varie en fonction de la superficie de la zone à traiter.
Comment de temps dure une séance ?
La couperose, et autres varicosités étant généralement situées sur les joues, le nez, ou le décolleté, une séance dure généralement entre 10 et 20 minutes. Pour un angiome stellaire, ou les ailes du nez, une séance dure moins de cinq minutes.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Comment sera ma peau après la séance?
Un érythème (rougeur) et un oedème ( gonflement) surviennent toujours après une séance. Si un purpura est apparu, les taches violacées peuvent persister une semaine à 10 jours.Dans de rares cas, un oedème réactionnel peut apparaître, mais disparaîtra rapidement (quelques jours tout au plus). Les séances sont à espacer de 4 semaines minimum. Une crème cicatrisante, prescrite par votre médecin sera à appliquer sur les rougeurs, jusqu’à ce que la peau retrouve son aspect normal.
Après le traitement?
Les causes entraînant couperose et rougeurs du visage sont multiples et variées (exposition solaire, changement climatique, alcool, patrimoine génétique, …) Couperose, érythrose, rosacéé, sont signes d’une fragilité capillaire. Il est très important de se protéger du soleil, pour garder l’efficacité du traitement par laser le plus longtemps possible. La couperose étant une maladie évolutive, il est recommandé d’effectuer une séance d' »entretien » tous les ans à la suite du traitement.

Nos avant/après Greffe de cheveux